Assemblée Générale du 26 Octobre 2025

Assemblée générale du 26 Octobre 2025


En présence de : Finet Théo, Pottier Gaetan, Guillotin Kévin, Pinçon Maëlig, Wissle Joachim,
Grivet Thomas, Lebreton Gilles, Cheriaux Catherine, R. Marie, Balso Nathalie, Racinne
Isabelle, Delcus Sylvain, Barbare Jean-Claude, Philippe-Manchec Antoine, Blanchard Lena

Ordre du jour :


1 – Événements passés et à venir (fête de la pomme, forum des asso, fête du jeu, soirée à la
Bigotière, sapin de Noël d’entreprise, EPHAD…)
2 – Rennes en jeu, la route du jeu, et autres festivals
3 – Fréquence des sessions jeux (bilan du pointage et objectif)
4 – Bilan adhésion / adhérent
5 – Bilan financier (Gaëtan), subvention de la mairie (100 euros) (dossier à réaliser en
décembre avec photos et bilan)
6 – Élection du nouveau bureau
7- Divers

1 – Les événements passés et à venir


Suite à un retour d’expérience négatif des personnes ayant fait l’animation jeux à l’EPAD, il a été
décidé de ne pas renouveler l’expérience.
Concernant la fête du jeux, un premier retour avait été fait à la ludothèque. Pour l’année prochaine,
des réunions physiques auront lieux en amont pour facilité la communications entre les différents
pôles présents. Il faudra veiller à améliorer la communication générale autour de la fête du jeu
ainsi que le fléchage sur l’événement le jour même. Le lieu de la fête du jeux sera probablement
amené à changer l’année prochaine suite au changement d’aménagement du parc des douves, la salle
de sport du Cosec est envisagée, ce qui permettrait moins d’aléa lié à la météo et au vent. La tente
fermée qui a servit au jeux de rôle et à l’escape game a été une bonne expérience mais il faudra
prévoir un affichage extérieur. Il faudra réfléchir à ce qui pourra être fait comme animation l’année
prochaine afin de ne pas proposer tout les ans la même chose.


Le forum des associations de cette année c’est bien passé malgré un emplacement pas optimal cette
année. Avoir deux personnes présentes derrière le stand par demi-journée est suffisant.
Concernant le bilan des deux soirées organisées à la Bigotière, 25 personnes étaient présentes pour
la première fois et 18 personnes la seconde fois. Le public est principalement des gens de la
Bigotière, il y a eu moins de gens qu’attendus au vu de la fréquentation habituelle du lieux pour
d’autres événements (une centaine). Les points soulevés à améliorer sont la communication en
amont sur l’événement, la communication entre Julien, notre interlocuteur à la Bigotière, et nous
(concernant notamment le changement d’emplacement de la tente à la petite yourte), l’indication du
lieux sur le deuxième événement et le faite que sur la seconde session les personnes de la GLID
étaient surtout présent en tant qu’animateurs. Une réunion téléphonique est prévu pour avoir un
retour de leur coté et savoir si ils veulent renouveler l’expérience. De notre côté, le renouvellement
des cessions là bas a été voté à 5 voix pour, 2 contre, 8 abstentions.Un appel à eu lieu avec Julien et
nous avons pu faire le point. Une nouvelle association sera créée à la Bigotière qui deviendra notre
interlocutrice si une prochaine session doit avoir lieu là-bas.


L’animation du noël d’entreprise qui aura lieu le 14 décembre a trouvé ces 6 animateurs : Kevin,
JC, Lena, Catherine, Antoine , Thomas. L’association aura 10 tables à sa disposition. Il a été proposé
que chaque animateur décide d’un jeu qui sera préinstallé sur une table, les tables restantes auront
divers jeux décidés en amont afin que tout le monde soit au point avec les règles.
Le Retro Game Zone à Miniac n’aura pas lieu mais nous les recontacterons l’année prochaine pour voir si on s’inscrit dans le thème qu’ils ont choisi.

2 – Festivals et événements


Différents événements ont été discuté tel que : la route du jeux (mai), rennes en jeux (31/01/2026 et
01/02/2026) ainsi que le FLIP (pendant l’été), avec dans l’idée un relais de communication des
événements sur le Whatsapp et le Discord ainsi qu’une organisation de covoiturage/train pour ceux
qui veulent y aller comme ça a pu être fait pour Rennes en jeux cette année.

3 – Fréquence des sessions jeux


Un vote a été effectué afin de supprimer les samedis après-midi et dans un souci de simplification
au niveau de la communication nous allons tenter d’ouvrir tous les samedis soirs. Un dimanche
sera conservé par mois, sur inscription pour les jeux plateau/carte et la salle sera réservée les autres
dimanches pour le jeux de rôle.

4 – Bilan adhésion


De 30 adhérents sur les deux dernières années l’association passe à 16 adhérents cette année.
L’assemblée générale a voté le prix unique d’adhésion, avec suppression de la demi-adhésion à 8€.
Le maintien de l’adhésion à 15€ a été voté.

5- Bilan financier


Les recettes de l’année s’élèvent à 593€ dont la majorité vient des adhésions 428€, 100€ de
subvention de la mairie, 65€ de participations à l’achat des tee-shirts et 45€ des participations au
rallye de la fête du jeux.Les dépenses de l’année s’élèvent à 629€ avec 180€ pour l’achat des tee-shirts, 150€ pour l’achat des jeux de récompense du rallye, 135€ d’assurance Maif, 120€ d’achat de tapis de jeux et 40€ dédié aux flyers et à hébergement du site internet.
Il y a, à la date de la réunion, 300€ dans les caisses de l’association qui seront complétés par les
600€ pour l’animation jeux du Noël d’entreprise.
Les achats que à prévoir pour l’année en cours sont : des achats courants à laisser dans la salle
(essuie-main, thé, ect.), des achats de jeux (profiter des ventes en occasion, destock magasin, ect.) et
une solution pour améliorer l’acoustique de la salle.
Le dossier de demande de subvention par la mairie sera a effectué courant décembre.

6- Élection du bureau


Nous avons procédé aux votes à main levée pour élire les membres du
bureau.
Secrétaire : Kévin Guillotin,
Secrétaire suppléant : Antoine Philippe-Manchec
Trésorier : Lena Banchard
Président : Jean-Claude Barbare
A aussi été élu afin d’organiser le pôle JDR : Maëlig Pinçon
Une équipe s’est proposé d’être présente pour le bureau afin d’aider à l’ouverture des salles, le
collage d’affiches et d’autres coup de main si besoin. Ce groupe est composé de Thomas Grivet,
Gaëtan Pottier, Théo Finet et Manon Henry.

7- Divers


Plusieurs pistes ont été discutées afin d’améliorer la visibilité de l’association. Parmi celles
envisagées :

– avoir un référencement google maps,

– revoir la charte graphique du site afin qu’il soit plus attrayant,

– supprimer l’instagram non alimenté depuis plus d’un an,

– améliorer le référencement internet en postant plus régulièrement sur le site mais cette proposition risque de prendre trop de travail

– avoir plus d’affiches physiques en ville (notamment penser à l’office du tourisme, les halles du marché, ect.)

– revoir l’affiche générique pour mettre plus en avant le site et mettre le minimum
d’informations,

– être visible au niveau des panneaux lumineux à l’entrée de Dol.
Il faudrait questionner la mairie afin de savoir s’ il y a la possibilité d’imprimer gratuitement avec
eux pour une partie de la communication,
Un questionnaire de satisfaction google form va être fait afin de questionner les adhérents sur
divers sujets comme les tournois, la fréquence de sessions, ce qu’ils aimeraient voir se développer
à l’avenir au niveau de la glid, ect.

Publications similaires

  • Assemblée Générale du 8 Octobre 2023

    Création et Adhésions Pour commencer, la création de l’association est officielle, bravo à nous. Il ne reste plus qu’à ouvrir le compte bancaire qui va servir pour récolter les adhésions afin de payer l’assurance, dont le total est estimé à une soixantaine d’euros ainsi que d’autres frais (nourritures, boissons, matériels, etc.). De plus, adhérer à…

  • Assemblée Générale du 20 Octobre 2024

    En présence de : Jean-Claude Barbare, Gaëtan Pottier, Léna Blanchard, Kévin Guillotin, Valentin Louyer, Thomas Grivet, Catherine Cheriaux, Isabelle Racinne, Amélie Gauchet, Gaëtan Simplot, Théo Finet, Marie R., Manon Henry, Antoine Philippe-Manchec. Ordre du jour : 1 – Événements passés et à venir2 – Rennes en jeux et autres festivals3 – Fréquence des sessions jeux,…

  • Compte rendu de la réunion du bureau du 14 juin 2025

    En présence de : Kevin Guillotin, Jean-Claude Barbare, Théo Finet, Thomas Grivet, Gaëtan Pottier, Antoine Philippe-Manchec. Bilan de la fête du jeu  – Concernant le clown, si un prestataire avec des activités semblables devait être présent l’année prochaine, il serait plus judicieux de le cantonner à certaines zones selon nous notamment à cause du bruit et…

  • Statuts de l’association

    ARTICLE PREMIER : NOM ll est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Guilde Ludique Intergénérationnelle Doloise ou GLID. ARTICLE 2 : BUT/OBJET Cette association a pour objet l’organisation d’événements ludiques afin de faire découvrir de…